Critères d'éligibilité des candidatures enseignantes
Pour pouvoir déposer sa candidature, le candidat doit répondre aux conditions suivantes :
Avoir un rattachement permanent à un des trois établissements ivoiriens (Université Félix Houphouët Boigny, Université Nangui Abrogoua, Université Jean Lorougnon Guédé) ou à un des deux établissements togolais (Université de Lomé ou Université de Kara) ou aux trois universités françaises (Université Toulouse III - Paul Sabatier, Aix-Marseille Université ou Université de Bordeaux) ;
Avoir à minima une expérience de 2 à 3 ans d’activité d’enseignement au sein de l’établissement d’envoi ;
Avoir à minima une expérience de 2 à 3 ans d’activité de recherche au sein de l’établissement d’envoi ;
Avoir une recommandation du Doyen de la Faculté, de l'Unité de Formation de Recherche ou de l'Unité de Formation d’appartenance.
Les candidats retenus devront s'engager à rédiger un rapport de mission et à faire une restitution (séminaire, atelier) durant la période de mobilité.
Procédure de sélection
Après dépôt, les dossiers seront examinés par la Commission Mixte de Sélection des Enseignants-chercheurs, du projet, en s’appuyant de manière objective sur les critères suivants :
Conformité de la candidature aux critères d’éligibilité énumérés précédemment ;
Éligibilité du candidat ;
Pertinence du projet proposé par le candidat et adéquation avec les objectifs du projet et les besoins pédagogiques de l’université d’envoi ;
Respect du nombre de candidats prévus initialement par université africaine partenaire et par discipline (18 mobilités entrantes et sortantes pour les 3 ans dont 6 pour Université Félix Houphouët-Boigny et trois pour chacune des quatre autres universités (Université Nangui Abrogoua, Université Jean Lorougnon Guédé, Université de Lomé, Université de Kara) ;
Représentation féminine dans les candidatures retenues selon les attendus du projet ;
Cohérence de la sélection d’ensemble par rapport aux objectifs du projet et aux activités prévues.
Eléments du dossier de candidature
Le dossier de candidature sera composé des éléments suivants :
Nom et prénom ;
Université de rattachement ;
Faculté de rattachement (Unité de Formation ou de Recherche, Unité de Formation) ;
Structure de recherche, intitulé ;
Fonction actuelle et ancienneté (date de prise de service dans l’université de rattachement) ;
Spécialité disciplinaire ;
Spécialité en recherche ;
Curriculum vitae actualisé (1 page) : résumé des responsabilités exercées, résumé de l’expérience d’enseignement et d’activités et pratiques pédagogiques hors enseignement académique ;
Projet d’intégration (1 page) en accord avec les objectifs de l’université de rattachement (motivation, activités, attentes et perspectives) ;
Copie du contrat de travail entre le candidat et l'établissement de rattachement ;
Il s'agit de favoriser la mobilité des personnes ayant moins d’opportunités, c’est-à-dire les personnes les plus éloignées de la mobilité et celles qui en ont le plus besoin.
Un questionnaire d’évaluation sur les acquis de la mobilité sera rempli par les enseignants-chercheurs, dès leur retour. Ils seront analysés régulièrement par le Comité de Coordination du Projet afin d'introduire des améliorations en cours de projet. Ils viendront aussi alimenter les indicateurs qualité du programme.