Pourquoi développer des mobilités pour les enseignants ?

Le projet s’inscrit pleinement dans les stratégies d’internationalisation des universités membres du consortium.

Les liens durables entre les enseignants-chercheurs et les laboratoires des universités impliquées sont le fondement d’une montée en compétences des futurs diplômés leur permettant de s’engager dans des programmes internationaux de formation ou d’intégrer directement le marché de l’emploi pour répondre aux besoins du monde socio-économique. Ces relations permettront de favoriser l’émergence de projets de recherche en phase avec les politiques nationales de développement de la recherche.

Le renforcement des équipes pédagogiques par la formation en immersion permettra aux enseignants-chercheurs africains d’accéder aux équipements scientifiques de pointe des laboratoires hôtes et d’accroître les compétences pour développer des projets d’enseignement et de recherche ambitieux. Ils auront, suite aux séjours effectués dans les universités des partenaires français, la possibilité de programmer des périodes de formation continue plus longues qui leur permettront de densifier leur dossier scientifique et donc d’espérer une reconnaissance par les instances du CAMES. Ce projet devrait aussi apporter une aide significative pour l’accompagnement et le développement de la formation d’étudiants qui se destinent aux métiers de l’enseignement, en ciblant plus particulièrement la formation par et à la recherche. Au niveau régional, les enseignants-chercheurs des partenaires africains pourront initier avec le soutien de leurs établissements des initiatives de collaboration et de coopération dans des formations internationales africaines au plus près des problématiques régionales de développement de l’emploi scientifique et des besoins des économies au niveau régional.

Domaines par université d'accueil

Physique :  Aix-Marseille Université
Chimie : Université Toulouse III - Paul Sabatier
Biologie : Université de Bordeaux ou Université Toulouse III - Paul Sabatier

Types de mobilités

 
Les mobilités de formation (STA) pour les enseignants-chercheurs du Togo et de la Côte d'Ivoire

Elles seront orientées vers l’application de stratégies de pédagogie innovantes et la création de ressources pour renforcer les formations existantes.
Les enseignants participeront à des séances de Travaux Pratiques (TP) dans leur discipline respective de niveau master. Ils seront actifs dans la préparation et l’encadrement des Travaux Pratiques. Ils pourront être amenés à suivre des séminaires pédagogiques qui seraient organisés par l’université d’accueil durant leur séjour. Cette mobilité de formation leur permettra d’enseigner à tous les niveaux avec une meilleure aisance et maîtrise des outils expérimentaux et numériques.

Suite à leur mobilité, grâce à l'expérience et aux savoirs acquis, les enseignants-chercheurs pourront transmettre leurs connaissances auprès des enseignants-chercheurs de leur discipline, au sein de leur université. Au delà, les formations suivies leur permettront d'enrichir leurs compétences, de s'engager dans des responsabilités pédagogiques et par voie de conséquence, d'enrichir leur dossier de carrière et concourir à une reconnaissance par les instances du CAMES. Les établissements africains partenaires pourront s'appuyer sur les acquis de la formation professionnelle de ces enseignants-chercheurs pour investir de nouveaux projets pédagogiques et de recherche.

Les enseignants seront répartis comme suit : 

  • Les enseignants spécialisés dans le domaine de la physique seront accueillis par Aix-Marseille Université ;
  • Les enseignants en chimie seront accueillis par l’Université Toulouse III - Paul Sabatier ;
  • Les enseignants en biologie seront accueillis par l’Université de Bordeaux.

Le projet planifie 18 mobilités STA de 2 semaines dans les universités françaises, pour les enseignants-chercheurs du Togo et de la Côte d'Ivoire.

Les mobilités d'enseignement STT pour les enseignants français

Elles permettront d’apporter une ouverture scientifique complémentaire aux cursus existants. L’enseignant pourra enseigner sur plusieurs sites d’un même pays.
Le projet planifie 18 mobilités STT incluant 8 à 12 heures d'enseignement pour les enseignants-chercheurs des universités françaises.

A noter que tous les enseignants-chercheurs français des trois domaines confondus peuvent aller dans les universités africaines.

 

Durée des mobilités

Mobilité pour les enseignants-chercheurs de Côte d'Ivoire et du Togo.
Mobilité de formation (STA) d’une durée de 2 semaines.

Mobilité pour les enseignants-chercheurs de la France
Mobilité d'enseignement (STT) d’une durée de 5 jours.

Les enseignants-chercheurs bénéficieront de toutes les facilités disponibles pour le logement et la restauration à proximité des campus mais aussi d'accès privilégiés aux services numériques administratifs et pédagogiques au sein des universités hôtes.