Physique: Aix-Marseille Université
Chimie: Université Toulouse III - Paul Sabatier
Biologie: Université de Bordeaux ou Université Toulouse III - Paul Sabatier
Types de mobilités
Pour les étudiants de master
Les mobilités permettent l'acquisition de compétences théoriques, expérimentales, techniques et transversales ainsi que l'acquisition de "soft skills". Ces compétences seront complémentaires à leur formation initiale et favoriseront leur insertion professionnelle. L'objectif de ce projet est d'offrir aux étudiants les plus motivés et ayant un bon niveau scolaire, de vivre une expérience de formation par la recherche à l'international.
Choix de parcours de mobilité pour les étudiants :
Mobilité d'étude (SMS) d'une durée d'un semestre ;
Mobilité de stage (SMT) d'une durée de 8 semaines. L'étudiant peut réaliser un stage dans un laboratoire d'une des trois universités françaises partenaires.
Pour les doctorants
Les mobilités ont pour objectif d'initier les doctorants aux méthodes et à l'environnement de recherche français, de développer des compétences nouvelles en ce qui concerne l'expérimentation, l'analyse, la synthèse, la rédaction et la communication scientifique. Elles contribuent à la formation par la recherche pour les doctorants par la mise en place de collaborations entre les laboratoires des universités partenaires. De plus, ces mobilités permettront d'offrir un accès pour les laboratoires des universités africaines aux plateformes techniques des partenaires français pour le développement de sujets de recherche en collaboration.
Parcours de mobilité proposés pour les doctorants :
Mobilité de stage (SMT) d'une durée de 9 mois.
Reconnaissance pour les bénéficiaires
Pour les étudiants de master :
La reconnaissance des mobilités SMS sera assurée par la validation des crédits pour les enseignements suivis dans les universités françaises (ECTS) et leur prise en compte dans la formation diplômante de master suivie dans l'université africaine.
Après remise et évaluation d’un rapport de stage, la reconnaissance des mobilités SMT sera assurée par l’intégration de cette formation par la recherche dans les enseignements pratiques de la formation diplômante de master suivie dans l’université africaine.
Pour les doctorants :
La reconnaissance des stages de doctorat sera assurée par l’intégration des résultats obtenus durant le stage dans la thèse de doctorat soutenue par l’étudiant dans son université africaine. Le cas échéant, l’encadrant français du stage de doctorat pourra être sollicité pour participer au jury de thèse.