Le principe d'inclusion dans le projet MIEP

 

Contexte

Pour la période 2021-2027, le Programme Erasmus Plus a fixé 4 priorités, à savoir : l’inclusion et la diversité ; l’environnement et la lutte contre le changement climatique ; la transformation numérique ; la participation active à la vie démocratique, à la citoyenneté. Erasmus Plus promeut l’égalité des chances, en faveur des publics ayant moins d’opportunités. En effet, certaines personnes ne peuvent pas profiter de la même manière des possibilités offertes par le programme en raison de différents obstacles sociaux, économiques, culturels, de problèmes de santé, etc.
Erasmus Plus encourage les établissements participant au programme à adopter une approche inclusive afin de favoriser l’accessibilité des projets et des activités au plus grand nombre.

Objectifs du projet en termes d'inclusion

Dans le cadre du projet MIEP, un plan d'inclusion a été élaboré afin de fixer un cadre d’action permettant d’associer directement dans le projet MIEP des personnes moins favorisées et ayant moins d’opportunités. L’objectif final étant de réduire les inégalités et favoriser l’accès à la mobilité au plus grand nombre.

  • Etablir un cadre permettant d’identifier (profil, nombre, modalités) les personnes qui peuvent être considérées comme des personnes moins favorisées et définir un cadre cohérent pour favoriser leur inclusion dans le projet MIEP ;

  • Favoriser l’engagement des universités du partenariat en faveur de l’inclusion dans le projet ;

  • Réduire les obstacles à la participation dans ce projet pour les personnes les moins favorisées ;

  • Préparer et accompagner les publics avec moins d’opportunités pour lever les freins et les appréhensions à un départ à l’étranger.