La CIRUISEF, Conférence Internationale des Responsables des Universités et Institutions à dominante Scientifique et technique d’Expression Française, réunit, depuis 1998, des responsables, Doyens de Facultés, Présidents ou Recteurs d’Universités, dans le domaine scientifique et les pays du monde francophone. Elle constitue l’un des principaux réseaux institutionnels de l’AUF (Agence universitaire de la Francophonie).

De par son ouverture par nature internationale, la CIRUISEF entretient des échanges avec les pays d'Afrique de l'ouest mais aussi d'Afrique centrale, d'Afrique du Nord et l'ensemble des pays francophones hors Afrique. Ce réseau international, lui permet de disséminer facilement toute action réalisée au sein de la communauté scientifique francophone.

Afin de favoriser la participation des femmes au projet, une action spécifique de promotion pour les femmes en sciences sera assurée par la CIRUISEF de façon récurrente pendant toute la durée du projet.
Une attention particulière sera portée à la communication autour du projet en direction des pays francophones tiers de la région sub-saharienne non associés au projet. La CIRUISEF coordonnera cette communication auprès des partenaires de la francophonie (AUF, CAMES, CDUS). Elle permettra de valoriser le projet au-delà des limites des partenaires du projet et de susciter des initiatives de rapprochement entre établissements de la région.