Publié le 10 juin 2024 Mis à jour le 10 juin 2024

Dans le cadre du projet MIEP, nous avons eu le plaisir d’échanger avec Jean-François, 29 ans, en troisième année de thèse en Chimie (domaine d’étude : les substances naturelles).

A la suite de l’obtention de son baccalauréat D, Jean-François a rejoint la licence de physique-chimie de l’Université Nangui Abrogoua d’Abidjan en Côte d’Ivoire. Il poursuit ses études, en réalisant un master en Chimie, spécialité sciences naturelles. Il a ensuite continué par une thèse, en Côte d’Ivoire.
Grâce au projet MIEP, Jean-François a pu réaliser une partie de sa thèse à Toulouse. En effet, il réalise actuellement un stage de  9 mois à l’Université Toulouse III-Paul Sabatier dans le cadre du projet MIEP.

Tout a débuté lors d’un échange avec son chargé de travaux dirigés lui faisant part du projet. Il décide alors de postuler puis, quelques mois après, il arrive à l’Université Toulouse III-Paul Sabatier le 9 septembre 2023, et rejoint le Laboratoire des interactions moléculaires et réactivité chimique et photochimique pour la réalisation d’un stage.

Grâce au projet MIEP, Jean-François dispose d’une bourse Erasmus+ lui permettant de réaliser ses travaux de thèse. Cette aide financière inclut la prise en charge des frais de transports ainsi qu’une bourse mensuelle pendant la durée du séjour. Pour lui, cette aide financière représente un grand confort en particulier au sujet de la prise en charge de ses billets d’avion.

Ce doctorant décrit son expérience comme une bonne expérience, enrichissante tant pour sa vie professionnelle que pour sa vie personnelle. En effet, ce stage de 9 mois lui a permis d’acquérir des compétences pratiques et théoriques. Accueilli chaleureusement par les membres du laboratoire, il s’est senti directement intégré au groupe de travail. Il a ainsi pu acquérir et maîtriser de nouvelles connaissances techniques et informatiques, qui selon lui, seront importantes dans son parcours professionnel.

Pour lui, cette mobilité lui permettra de trouver plus facilement un emploi par l’apprentissage de nouvelles compétences tant dans la fonction publique que dans le secteur privé. Il recommande tout à fait ce projet et le recommanderait à ses camarades à son retour.

Du côté de sa vie personnelle, ce tout premier voyage en Europe lui a permis de côtoyer des personnes de différentes origines et de découvrir la culture française. Il n’a pas hésité à s’inscrire dans des activités extra-scolaires telles que le foot, où il a fait la rencontre de nombreux étudiants venus de différents horizons ou bien le club de jeu de dames.

Toutefois, en reliant le projet MIEP avec le contexte actuel français notamment en ce qui concerne l’inflation ou bien même le système français d’aide au logement, il a pu être confronté à quelques difficultés en particulier financières. En effet, ce doctorant s’est retrouvé dans une situation délicate lors de son arrivée, celui-ci n’ayant pas eu la connaissance de devoir avancer le loyer avant de percevoir une aide financière au logement. Ainsi, conscient de cette difficulté, il a pu faire preuve d’adaptation mais s’inquiète pour les futurs boursiers et futures boursières et suggère de communiquer ces difficultés aux prochains arrivants.

Date(s)
Du 10 juin 2024 au 31 juillet 2025