Publié le 3 avril 2024 Mis à jour le 4 avril 2024
Isaac est doctorant dans le domaine de la chimie, à l’Université de Lomé. Il a pu bénéficier d’une bourse à la mobilité du Programme Erasmus + versée dans le cadre du projet MIEP. Sa mobilité a duré 9 mois (de juin 2023 à mars 2024) durant lesquels il a réalisé un stage au sein d’un laboratoire de chimie de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier.

A la fin de sa mobilité, nous lui avons posé quelques questions pour obtenir son retour sur cette expérience. Voici le témoignage d’Isaac :

Comment s’est déroulée votre mobilité, quel est votre ressenti global ?

« Je suis très satisfait de ma mobilité car elle m’a permis d’intégrer une structure de recherche très compétente dans laquelle j’ai acquis de très bonnes expériences dans mon domaine de recherche ».

Comment s’est déroulée votre adaptation en France ?

« J’ai rencontré quelques difficultés sur le plan administratif pour l’obtention de l’assurance santé et l’aide d’allocation au logement mais qui ont été réglées plus tard ».

Cette mobilité est elle bénéfique pour votre parcours d’étude ? Si oui, pourquoi ?

« La disponibilité du personnel et des équipements de laboratoire a été un atout qui m’a permis d’évoluer dans mon projet de recherche et aussi d’acquérir des compétences sur des pratiques expérimentales et analytiques ».

Pensez-vous que cette mobilité va vous permettre de trouver plus facilement un emploi à la suite de vos études ?

« Etant donné que les stages d’étude effectués relèvent d’une grande importance dans les critères de sélection pour les appels d’offres, ce stage effectué donnera une grande valeur à mes dossiers de candidature pour postuler aux différentes offres d’emploi ».

Recommanderiez-vous la mobilité à d’autres étudiants, à votre retour ?

« Je recommanderai effectivement cette mobilité à d’autres étudiants parce qu’elle permet d’acquérir beaucoup d’expériences dans les différents domaines souhaités, de nouer de nouveaux partenariats inter laboratoires mais aussi de découvrir et de connaître le mode de vie et la culture d’un autre pays ».

Date(s)
Le 03 avril 2024